Etape 1
L’avant-projet sommaire (Avps)
C’est la première prise de contact qui permet d’échanger et de définir votre projet :
- Financement de votre projet : Nos partenaires financiers vous permettront de définir votre budget
- Recherche du terrain en fonction de vos critères (proximité, lotissements, terrains diffus).
- Adapter votre projet à vos souhaits et votre budget selon les concepts : Ma première maison, le sur-mesure, la maison jeunior, la maison de l’investisseur
Etape 2
L’avant- projet
Le conseiller commercial vous remet un avant-projet respectant le budget définit initialement. Celui-ci sert de base à vos éventuelles modifications, vous permettant de personnaliser complètement votre projet.
Etape 3
Le chiffrage
Après finalisation des plans, le conseiller commercial vous remettra le prix définitif de votre projet en vous apportant les explications nécessaires lors de la lecture de la notice descriptive.
Etape 4
Le contrat de construction de maison individuelle CCMI
C’est un engagement entre le client et le constructeur.
Ce contrat de construction maison individuelle permet au client (appelé maitre d’ouvrage) d’obtenir de nombreuses garanties, comme par exemple :
- La garantie de livraison et délai convenu.
- La garantie de remboursement de l’acompte.
- L’affiliation FFB (Fédération Française du Bâtiment).
- La garantie décennale.
- La garantie de bon fonctionnement.
- La garantie de parfait achèvement.
- La garantie dommage ouvrage couvrant votre réalisation pendant 10 ans après la réception.
- Le respect des réglementations en vigueur dont la réglementation environnementale RE2020
De plus ce contrat offre la possibilité au maître d’ouvrage de se rétracter 10 jours après la signature.
Détail des règlements
- A la signature 0%
- Au dépôt de permis 0%
- A l’ouverture de chantier 0%
- 15% A l’achèvement des fondations
- 35% A l’achèvement des murs
- 55% Mise hors d’eau
- 70% A l’achèvement des cloisons
- 95% A l’achèvement des travaux d’équipements
- 5% A la réception des travaux
Etape 5
Démarches administratives
Habitat Conception regroupe les différents éléments administratifs nécessaires afin d’effectuer le dépôt du permis de construire auprès de votre mairie à votre nom.
Etape 6
La réunion technique
La réunion technique a lieu après la réalisation des différentes clauses suspensives liées au contrat construction maison individuelle (obtention du permis, obtention du prêt, etc…)
La réunion technique est effectuée par le conducteur de travaux. Lors de cette réunion sur la base de la notice descriptive vous validerez les différents choix (position des radiateurs, coloris de l’enduit, emplacement électrique, et bien d’autres choses encore…)
Cette réunion permet de finaliser tous les détails avant le démarrage des travaux, à la suite de cette réunion on vous établira les plans techniques définitifs autrement dit le plan de chantier qui vous sera adressé par courrier ou remis en main propre. Ce plan sera à nous retourner signer avec la mention « Bon pour exécution ».
Le conducteur de travaux vous indiquera la date de démarrage et les différentes démarches à effectuer avant l’ouverture de chantier (ouverture compteur eau, déclaration mairie, etc…)
Etape 7
Suivi de chantier
Tout au long du chantier le conducteur de travaux sera à vos côtés pour répondre à vos questions et ainsi vous garantir une construction dans la sérénité jusqu’à la remise des clés ; celui-ci vous donnera les explications et démarches concernant le raccordement définitif (gaz, edf, eau).
Etape 8
La réception, remise des clés
Le maitre d’ouvrage (client) informe sa Mairie de la fin des travaux via la déclaration prévue à cet effet. A partir de la réception les garanties offertes dans le cadre du contrat construction maison individuelle prennent effet.